mercredi 3 juin 2009

IPM - Impact Par les Mots

Je m'en rappelle comme si c'était hier. Quelque chose comme l'été 97. En vacances avec ma famille en Corrèze. J'écoutais alors principalement Sonic Youth, Chemical Brothers et les Stooges. Pas grand chose à faire dans la maison de campagne, à part écouter de la musique. Donc j'écoute des disques, empruntés à la médiathèque du coin, à des amis, sur des compils. Et c'est justement au milieu d'une compil que j'entends IPM pour la première fois. Coincé entre deux morceaux de rock variét' complètement infects, quelques lyrics qui retiennent mon attention. Ça commençait comme ça "J'arrive avec le style qui déchire, le style du moment, année 1-9-9-7 ce qui fait de moi un monument". Un peu plus loin "à coup de lattes dans le dictionnaire de rimeurs, trop de frimeurs me tendant la main selon leur humeur" "est-ce la faute à Mobb Deep si t'es constipé ? Que personne te bippe pendant que t'es occupé ? Fait chier, qui a donc parlé de lécher ? pendant que je verse du lecce, dans leurs oreilles du miel alléchant de ma voix sort des champs, le mouvement hip hop est devenu très chiant".

Alors comment parler d'IPM ? IPM est un groupe à part. Un vrai groupe de rap des années 90, qui savait manier le brûlot comme l'autodérision, et qui savait choisir ses instrus. IPM a signé quelques beaux moments du hip hop français des années 90 comme Mortel Poison avec Arsenik, ou Les Pieds dans le Ciment avec le 3eme Oeil. Des bonnes tranches de poilade aussi, comme Miss Camping ou Les Sales Potes avec Faf Larage. C'est donc tout naturellement que nous avons invité Lucien Sézès, une des plumes d'IPM, à venir nous rejoindre sur la Planet Khod, au détour d'un dirty south futuriste. Voilà comment nous avons bouclé la boucle.

Un petit aperçu de l'univers d'IPM :



Vous pouvez (re)découvrir des morceaux d'IPM sur http://www.myspace.com/ipmdelyononmyspace

Julien de Khod Breaker

3 commentaires:

  1. Putain, j'découvre ça qu'aujourd hui mec !!!! ça fait trop plaisir. Big up les gars.

    Lulu

    RépondreSupprimer
  2. je diens à dire que IPM est un groupe Lyonnais et plus précisément des minguettes.à stépoque les rappeur lyonnais déchirais.rien a voir avec ces 10 derniers années.A voir aussi la BS(bougnoule smala) pour des sons de trippeur.

    RépondreSupprimer
  3. c'est qu'une impression ou leurs albums sont introuvables?

    RépondreSupprimer